5 exercices pour aplatir le ventre en position assise (10 minutes par jour)
De nombreuses personnes, pour des besoins professionnels ou pour d’autres raisons, sont obligées de passer de nombreuses heures assises , peut-être devant un ordinateur. Cette habitude a un impact négatif sur notre santé, tant cardiovasculaire qu’articulaire.
Ceux qui mènent ce style de vie ont généralement peu de temps pour aller au gymnase pour perdre du poids ou avoir un ventre plat. Si vous vous retrouvez dans cette situation, les exercices abdominaux à faire assis que nous vous proposons ci-dessous seront pour vous.
1. Genoux vers la poitrine

Soulevez un genou vers votre poitrine pendant que vous inspirez. Serrez vos muscles abdominaux, expirez lentement et abaissez vos jambes (sans toucher le sol avec vos pieds)
Faites 20 répétitions avec chaque jambe. Pour rendre l’exercice plus difficile et travailler vos abdominaux inférieurs, placez vos mains sur vos cuisses lorsque vous soulevez votre genou.
2. Levez les deux genoux

Saisissez les accoudoirs de la chaise avec vos mains. Serrez votre abdomen et, pendant que vous inspirez, soulevez vos genoux vers votre poitrine.
Gardez le dos droit et les épaules détendues, expirez et abaissez lentement vos genoux, sans toucher le sol. Répétez 20 fois.
3. Genoux sur le coude

Mettez vos mains derrière votre cou, écartez légèrement vos jambes et gardez votre dos droit. Soulevez un genou vers votre poitrine pendant que vous inspirez, puis rapprochez le coude opposé du genou, en les faisant toucher.
Revenez à la position de départ et répétez avec l’autre côté. Faites 20 répétitions.
4. Jambes allongées

En position debout, asseyez-vous sur le bord de la chaise et saisissez les accoudoirs à deux mains.
Soulevez les deux jambes avec les genoux pliés. Étirez-les et ramenez-les vers votre poitrine en appliquant de la force avec vos abdominaux. Répétez 20 fois.
5. Exercice hypopressif
Ce type d’exercice est très efficace pour renforcer le plancher pelvien, particulièrement utile pour les femmes qui viennent d’accoucher.
Asseyez-vous normalement, le dos droit et les deux pieds à plat sur le sol. Placez vos mains sur vos cuisses et respirez profondément trois fois. Pendant que vous respirez, concentrez-vous sur la façon dont votre abdomen gonfle et se contracte.
À la troisième respiration, essayez d’expulser tout l’air des poumons, en ouvrant le diaphragme et en rentrant les muscles. Maintenez la position pendant environ 10 secondes en apnée, puis détendez-vous en inspirant à nouveau.