La peau de vos lèvres est plus fine et plus délicate, ce qui les rend vulnérables au vent, aux aliments épicés et même au dentifrice. Étonnamment, même une carence en vitamines peut contribuer à des lèvres gercées. Selon l’Institut de soins de santé intégrés , certaines carences nutritionnelles entraînent une hydratation cellulaire insuffisante. En outre, les hivers froids apportent des chandails confortables, du chocolat chaud et le confort devant un feu chaud. Malheureusement, avec cela peuvent aussi venir des lèvres sèches et craquelées. Alors, si vous êtes aux prises avec des lèvres gercées, peu importe à quel point vous essayez d’y remédier,  il est donc temps de vous concentrer sur tous les remèdes naturels pour  les lèvres gercées . Voici quelques idées pour passer tranquillement l’hiver.

1. Gommage doux au sucre

Exfolier vos lèvres de temps en temps est un excellent moyen d’éliminer les cellules mortes. Doucement, frottez un peu de ce gommage sur vos lèvres pour exfolier vos lèvres et révéler votre peau lisse en dessous. Suivi avec un émollient naturel.

Ingrédients

  • 1/2 cuillère à café de miel cru
  • 1 cuillère à café d’huile de noix de coco
  • 1/4 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 2 cuillères à café de sucre de coco biologiques
  • Petit conteneur

Instructions

  1. Mélangez le miel, l’huile de noix de coco et la vanille dans un petit bol.
  2. Ajoutez le sucre de coco et mélangez doucement.
  3. Remplissez un petit récipient et rangez-le pour une utilisation ultérieure.

2. Aloès Vera

L’aloès Vera est utilisée depuis des siècles comme plante médicinale curative et elle est couramment utilisé dans de nombreux produits de beauté. Ses feuilles sont riches en eau ce qui en fait un hydratant naturel aux propriétés anti-inflammatoires. Le gel aqueux dans les feuilles contient également des vitamines, des minéraux, des acides aminés et des antioxydants qui feront des merveilles pour vos lèvres. Il suffit de presser le gel d’une feuille d’aloès fraîche et de le frotter sur vos lèvres. Laissez-le jusqu’à ce qu’il sèche et ensuite lavez-le. Répétez ce processus régulièrement pour soulager les lèvres gercées.

3. L’huile de coco

L’huile de coco est l’un des meilleurs remèdes naturels pour les lèvres gercées. Elle est riche en acides gras à chaîne moyenne qui pénètrent facilement dans la peau. Mieux encore, Elle sert d’agent adoucissant et hydratant. L’huile de coco facilite également l’absorption des vitamines, y compris la vitamine E liposoluble qui est un antioxydant permettant de réduire la formation de radicaux libres qui endommagent les cellules. Il suffit de frotter une petite quantité de cette huile  sur vos lèvres plusieurs fois par jour.

4. Le concombre

Le concombre cru contient 90% d’eau et agit donc comme un excellent hydratant naturel pour les lèvres sèches et gercées. Le concombre est également riche en vitamine C qui améliore la production de collagène. Le collagène offre une résilience au tissu cutané délicat des lèvres. Le concombre contient également de l’acide caféique qui est un antioxydant organique permettant de prévenir les dommages causés par les rayons du soleil. Frottez une petite  tranche de concombre sur vos lèvres gercées. Laissez le jus sur vos lèvres pendant 15 à 20 minutes, puis rincez-le.

5. baume à lèvres au miel

Le miel a le pouvoir d’hydrater et de guérir, ce qui en fait un traitement idéal pour les lèvres gercées. Il a également de puissantes propriétés antibactériennes, ce qui aide à prévenir l’infection. Appliquez simplement le baume pour les lèvres avec le doigt ou le pinceau et laissez-le agir. Voici comment vous pouvez préparer votre propre baume à lèvres au miel

Ingrédients

  • 1 cuillère à café de miel cru
  • 1 cuillère à café d’huile de noix de coco
  • Petit conteneur

Instructions

  1. Mélangez les ingrédients dans un petit bol.
  2. Remplissez un petit récipient pour une utilisation future.

6. Le beurre de mangue

Le beurre de mangue est dérivé des noyaux d’une mangue. Il est riche en antioxydants, vitamine A et vitamine E. Les graisses du beurre de mangue sont principalement des triglycérides, des acides oléique et stéarique. Cela rend le beurre de mangue idéal pour ajouter de la douceur et de l’humidité aux lèvres. Frottez une petite quantité de beurre de mangue sur vos lèvres. Laissez-le sécher puis rincez-le.

7. L’eau

L’eau est l’un des remèdes naturels les moins chers et les plus faciles à utiliser. La déshydratation est une cause majeure de lèvres gercées. Les lèvres peuvent refléter votre santé. En effet, lorsque vos lèvres sont gercées et douloureuses, c’est une bonne indication que vous devez augmenter votre consommation de liquide. Rappelez-vous que le soda, le thé, le jus et le café ne comptent pas. En fait, ils peuvent exaspérer le problème. En plus de l’eau, augmentez votre humidité avec des fruits et des légumes. Pour les lèvres douces, restez bien hydraté et humidifiez l’air de votre maison avec un humidificateur, suggère la clinique Mayo.

L’essentiel est d’hydrater vos lèvres gercées dès que possible. Encore une fois, n’oubliez pas de rester hydraté, d’éviter le soleil et d’ajouter un peu d’émollient naturel. Si les gerçures sont graves et persistantes et que les remèdes personnels ne semblent pas vous aider, consultez un médecin. Parfois, les lèvres gercées chroniquement peuvent indiquer un problème sous-jacent, tel qu’une carence en vitamines, une infection fongique ou même une allergie.