7 utilisations du café pour les plantes

Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons lister 7 utilisations du marc de café pour les plantes, qui peuvent être appliquées aussi bien dans un potager que dans des plantes placées en pots.
Le marc de café a de nombreuses utilisations pratiques, mais nous proposons ici les plus utiles et les plus efficaces. Le café contient de nombreux nutriments nécessaires aux plantes et peut améliorer la vie bactérienne du sol.
Étant une source naturelle d’azote, de potassium et de phosphore, le café aide les plantes à pousser plus sainement et plus rapidement.
Engrais pour plantes
Il existe deux façons d’utiliser le marc de café comme engrais. Sous leur forme solide, il suffit de répandre le marc de café préalablement séché sur le sol des plantes. Si sous forme liquide, en revanche, mettez-les simplement dans une bouteille remplie d’eau de pluie et laissez-les reposer pendant quelques jours avec le bouchon fermé. Plus tard, il peut être utilisé comme engrais liquide.
Améliorer le compost
Le marc de café, à la fois sec et humide, peut être ajouté au compost. En plus d’ajouter des nutriments, il l’améliore grandement et agit comme un répulsif sur les fourmis.
Nourriture pour vers de terre
Les vers de terre adorent le marc de café et s’en nourrissent. Il existe une croyance selon laquelle le marc de café les aide également à se reproduire davantage.
Améliorer le sol
Le café est un résidu entièrement organique et biologique, qui peut attirer des micro-organismes bénéfiques et améliorer la structure du sol.
Contre les parasites
En plus d’éloigner les fourmis, le marc de café peut éloigner les limaces et autres parasites. Disposez le marc de café autour des plantes, comme s’il s’agissait d’une clôture.
Paillis pour les plantes
C’est une technique très peu connue mais efficace. Le marc de café peut être mélangé avec de la paille ou des herbes séchées, des feuilles ou des branches, pour faire du paillis pour les plantes.
Contre les champignons
Le café peut également être utilisé pour éliminer les champignons qui se forment à proximité des plantes, en particulier celles qui nécessitent une irrigation plus fréquente. Mélangez du café avec de la cannelle moulue et saupoudrez-en autour des plantes.