Avoir des jambes bien toniques est l’un des principaux objectifs de ceux qui font de l’exercice. Cependant, on s’arrête parfois au squat même s’il existe de nombreux autres exercices encore plus efficaces pour bien tonifier les jambes , comme les box jumps.

Le box jump est un exercice pliométrique qui combine mouvements rapides et force pour améliorer la condition physique, activer le système métabolique et brûler les graisses. C’est un exercice particulièrement efficace pour renforcer et tonifier les muscles tels que les mollets, les jambes et les fesses .

Le saut pliométrique est un exercice de crossfit classique, et combine les avantages du cardio et de la musculation en un seul mouvement.

Comment effectuer des sauts de boîte

Si sauter sur n’importe quelle plate-forme peut sembler quelque chose de très facile, le faire bien et sans prendre de risques l’est un peu moins.

La hauteur du parc ou du banc peut varier. L’idéal est de commencer par un qui mesure environ 30-50 cm de haut, mais si vous êtes en bonne condition physique vous pouvez commencer par un qui mesure 50-70 cm, voire plus.

  1. Tenez-vous devant la boîte ou le banc, à environ un pas, les pieds écartés et à hauteur d’épaule.
  2. Pliez légèrement vos genoux, abaissez un peu vos hanches et ramenez vos bras en arrière (aide à avoir plus de poussée).
  3. Faites un bond en avant en sautant sur le banc. Aidez-vous de vos bras pour obtenir plus d’équilibre.
  4. Atterrissez sur les deux pieds et pliez légèrement les genoux. Ne laissez pas tomber vos hanches trop bas. Les bras doivent rester étendus vers l’avant.
  5. Faites un pas en arrière pour descendre du banc et répétez le mouvement.

Les sauts pliométriques sont efficaces pour activer le métabolisme et c’est pourquoi nous sommes particulièrement efficaces pour perdre du poids tout en tonifiant les jambes et les fesses.