Cette Crème naturelle est votre clé pour battre l’eczéma, l’acné, la peau sèche et les inflammations articulaires.
Communément appelé le pot tagète, le calendula a été utilisé pendant des siècles comme une huile de guérison, tonique et bien plus encore.
Si vous ne savez pas comment exploiter les pouvoirs fantastiques du calendula, pourquoi ne pas concocter une crème calendula nourrissante ? Ce miraculeux élément peut vraiment apaiser les douleurs, protéger la peau sèche et même guérir les blessures mineures.
Comment préparer une crème de calendula à la maison ?
La préparation d’une crème calendula est un processus comportant deux étapes et qui aboutira à une lotion riche, douce et idéale pour les peaux sèches, les coupures, les ecchymoses et plus.
Ingrédients :
-1 tasse d’huile de support de haute qualité comme l’ huile d’ olive, l’ huile de jojoba ou l’huile de pépins de raisin – un bouquet de fleurs de calendula séchées -1 once de cire d’abeille -1 tasse d’eau -Un mélangeur propre – des bocaux propres de préférence en boîtes
Instructions :
– Première étape
1. Cette étape consiste à préparer une huile de calendula infusée. Vous pouvez le faire en infusant le bouquet de fleurs séchées dans une tasse d’huile de support, comme l’huile d’olive, dans un bocal fermé pendant plusieurs semaines. Alternativement, chauffez les fleurs de calendula et faites-les sécher dans une cocotte pendant 12 heures avant de les laisser refroidir, et continuer à infuser, durant la nuit.
2. Retirez les fleurs et stockez l’huile dans un bocal hermétique à un environnement propre, ou utilisez-la immédiatement.
3. Une fois votre huile est prêt à être utilisée, placez plusieurs tasses d’eau dans une casserole et portez-les à ébullition. Ajoutez deux tasses d’eau réchauffés l’eau au mélangeur et laissez le verre chauffer afin d’éviter que la crème se colle sur les côtés.
4. Placez un bol résistant à la chaleur sur le dessus de la casserole pour faire une double chaudière et portez l’eau restante dans le pot à ébullition à nouveau…..Cliquez sur le bouton rouge en dessous pour passer à la page suivante:
[nextpage title= »Page suivante »]
5. Injectez une tasse d’huile dans la cuve résistant à la chaleur, ainsi que la cire d’abeille. Remuez doucement jusqu’à ce que la cire d’abeille ait fondu. Retirer du feu et incorporer les huiles essentielles.
6. Enlevez l’eau chaude du mélangeur, et versez l’huile et la cire du mélange fondu. Placez le couvercle sur le mélangeur, en laissant le bouchon hors tension. Mélangez à basse vitesse tout en versant lentement dans une tasse d’eau à température ambiante. Combinez jusqu’à ce que vous obteniez une crème. N’oubliez pas de racler les parois du mélangeur si nécessaire.
7. Versez la crème dans les bocaux propres et laissez-la reposer avant de l’utiliser. Cette crème naturelle peut être gardée pendant environ un mois lorsqu’elle est stockée dans le réfrigérateur.
Les huiles essentielles suggérées
* Pour les peaux sèches : Lavande, Néroli, Romarin, Rose ou de graines de carotte
* Pour l’antivieillissement : Géranium, Bois de Santal, Encens, Lavande ou Myrrhe
* Pour la guérison : Clove, Eucalyptus, Lavande, Tea Tree ou Peppermint
Pourquoi une crème Calendula ?
Maintenant que vous avez fait votre crème cicatrisante pulpeuse, vous pouvez l’utiliser pour lutter contre une variété de maladies de la peau et de la santé tels que:
Peau sèche
Le Calendula a des propriétés fantastiques et hydratantes et elle devrait être le premier choix pour ceux qui ont la peau sèche, squameuse ou fissurées. Appliquez la creme une ou deux fois par jour sur le corps et le visage et vous remarquerez très vite une énorme différence dans le regard et la sensation de votre peau.
Acné
Le Calendula aide à réduire la charge bactérienne dans les pores de la peau tout en agissant à la fois comme un nettoyant et un tonique. Elle exerce également une action astringente qui tire dans les pores de la peau en empêchant la pénétration de la poussière et de la saleté à travers les pores.
Prévenir le vieillissement prématuré
La crème Calendula présente des propriétés naturelles réparatrice qui peuvent lutter contre le vieillissement prématuré et l’amincissement de la peau. Ce remède naturel peut être utilisé quotidiennement sur le visage, et il est encore assez doux pour être appliqué autour des yeux en vue de prévenir les rides sous les yeux.
Blessures mineures
Les propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires et antimicrobiennes du Calendula aident à accélérer la guérison des plaies et des coupures mineures. Ce remède est également un traitement topique fantastique pour une utilisation sur les piqûres d’insectes, les éruptions cutanées, les coups de soleil, les verrucosités, varices, ulcères de jambe et les engelures.
Les études animales indiquent que les propriétés du calendula peuvent favoriser la guérison en augmentant le flux sanguin et en aidant le corps à faire de nouveaux tissus.
Douleur musculaire
Massez les muscles endoloris et les articulations douloureuses avec la crème de calendula pour soulager la douleur et le gonflement grâce à son action anti-inflammatoire.
Dermatite et Eczéma
Les preuves suggèrent que calendula peut aider à prévenir la dermatite et l’inflammation de la peau, probablement en raison de sa capacité à hydrater, régénérer et lutter contre les microbes et l’enflure. Il est également fréquemment utilisé en homéopathie pour traiter l’inflammation causée par l’eczéma.
Les érythèmes fessiers
Cette crème à base d’eau douce est idéale pour le traitement de l’érythème fessier car il est un puissant antimicrobien et anti-inflammatoire. De même, l’action antifongique du calendula est aussi efficace pour traiter le pied d’athlète, la teigne et l’eczéma marginé.
Précautions
– Le Calendula est généralement considéré comme sûr à utiliser sur la peau, mais il est préférable de ne pas l’appliquer à une plaie ouverte.
-Les gens allergiques aux plantes de la famille des marguerites ou aster peuvent éprouver une réaction allergique au calendula manifestée habituellement par une éruption cutanée.
– Les femmes enceintes et qui allaitent devraient généralement éviter d’utiliser calendula.