Le basilic, connu aussi comme le Tulsi, l’Ocimum sanctumou l’Ocimum tenuiflorum, est une plante sacrée pour beaucoup d’hindous. Il est utilisé dans une grande variété de contextes religieux. Il est également une plante importante dans l’Ayurveda ou la médecine traditionnelle indienne. Bien que la plante ait été utilisée en médecine ayurvédique depuis des siècles, les herboristes occidentaux et les scientifiques n’ont commencé que dernièrement à comprendre les avantages puissants de cet élément antivieillissement, détoxifiant.

Dans l’Ayurveda, le basilic est utilisé pour soutenir l’immunité, aider à la désintoxication du corps, moduler le stress et ralentir le processus du vieillissement. Pour les herboristeries occidentales, cette plante est connue comme un «adaptogène», ou une plante qui augmente la résistance du corps à une grande variété de facteurs de stress environnementaux, plutôt que d’avoir seulement quelques effets spécifiques (comme l’abaissement de la pression artérielle, par exemple).

Les adaptogènes sont ainsi nommés parce qu’ils adaptent leur fonction aux besoins du corps en aidant ainsi à maintenir l’équilibre.

Apaise le stress et ralentir le vieillissement

Selon l’Ayurveda, le basilic sacré peut être utilisé pour améliorer l’humeur, l’endurance en fournissant le corps avec une énergie apaisante. Il peut aider à accélérer la digestion et ralentir ou libérer les émotions refoulées.

Des études suggèrent que certains des avantages du basilic sacré proviennent de sa capacité à aider le corps à réguler les niveaux de cortisol qui est parfois appelé «l’hormone du stress. » Libéré pendant les périodes de stress, le cortisol active de nombreux composants du système nerveux sympathique. Bien que cette réponse soit importante en période de crise, elle peut avoir un effet potentiellement nuisible au corps au fil du temps. Le cortisol a été lié à un grand nombre d’effets négatifs sur la santé résultant du stress chronique….Cliquez sur le bouton rouge en dessous pour passer à la page suivante:

[nextpage title= »Page suivante »]

Les effets du basilic sur le cortisol peuvent expliquer en partie de son utilisation traditionnelle dans l’Ayurveda pour apaiser les troubles émotifs et digestifs. Le Cortisol peut aussi supprimer le système immunitaire. Il s’agit là d’une condition que le basilic peut efficacement traiter.

Par ailleurs, les effets antivieillissement de la plante peuvent provenir en partie de son activité antioxydant élevée. Les chercheurs croient que la plupart le vieillissement provient des dommages à l’ADN causés par des produits chimiques connus sous le nom de radicaux libres. Les antioxydants contenus dans le basilic aident à éliminer les radicaux libres du corps.

La science commence à explorer les effets du basilic

Les effets antioxydants du basilic constituent probablement le moyen le plus fort pour la prévention du cancer. Le cancer est l’une des nombreuses conditions de santés liées à des dommages causés par les radicaux libres.

Une étude publiée dans le journal “Medicinal Food” en 2007, suggère que le basilic peut également présenter directement une activité anticancéreuse . Dans cette étude, le cancer a été induit chez des rats, qui ont ensuite été traités avec des doses variables d’un extrait des feuilles du basilic. A des concentrations de 300 mg par kg de poids corporel, l’extrait a réduit la formation de cellules cancéreuses, les dommages oxydatifs des protéines, les graisses, et les niveaux des enzymes responsables de la production d’autres effets toxiques dans l’organisme.

Une autre étude, publiée dans le journal « ethnopharmacologie Journal » en 2008, a révélé que le basilic peut aider à réduire les effets de la dégénérescence nerveuse (neuropathie) qui est un effet secondaire fréquent de blessures et de nombreuses maladies, comme le diabète. Les chercheurs ont rompu les nerfs sciatiques des rats, puis ils les ont traités avec l’extrait de basilic pendant dix jours. Ils ont constaté que, au cours du traitement, la dégénérescence du nerf a été réduite. De même, la sensibilité du nerf et le contrôle moteur ont augmenté. Les rats traités avec l’extrait de basilic ont également montré une diminution du stress oxydatif et des niveaux plus élevés de calcium et de glutathion.

Le basilic peut aussi être bon pour la peau grâce à ses puissantes activités antimicrobiennes. Une étude publiée dans le « International Journal of Cosmetic Science » en 2006 a comparé les effets du basilic, basilic (Ocimum basilicum, du type couramment utilisé dans la cuisine occidentale), et le basilic chenu (Ocimum americanum) sur les bactéries considérées comme la cause de l’acné. Les chercheurs ont constaté que les deux types du basilic ont montré des effets antimicrobiens significatifs.