De plus en plus de personnes choisissent de fabriquer à la maison des produits pour leur hygiène personnelle, à la fois pour économiser de l’argent et pour contribuer à la protection de la planète et d’elles-mêmes. Les détergents industriels, en effet, sont chargés de produits chimiques qui, après être entrés en contact avec notre corps, finissent directement dans la nature.

Dans cet article, nous expliquons comment préparer un savon démaquillant en utilisant des ingrédients d’origine naturelle, tels que la saponaire , l’ aloe vera et des arômes de plantes.

La saponaire, une plante qui peut être achetée en phytothérapie et utilisée depuis des siècles pour la préparation de détergents naturels et de savons, est une excellente alternative à la soude caustique plus courante (et moins écologique).

Cette plante contient des saponines, des composés hydrosolubles qui créent une mousse similaire à celle des savons industriels, obtenant le même effet nettoyant. Pour les extraire de la plante, il faut la faire bouillir pendant au moins 15 minutes.

Pour rendre le savon solide, vous devez ajouter une huile végétale, telle que l’huile d’olive ou de tournesol. Enfin, l’achillée millefeuille possède des propriétés antibactériennes, antiseptiques, anti-inflammatoires et astringentes qui sont bonnes pour la peau.

Ingrédients du savon nettoyant DIY : 50 grammes de poudre de racine de savon, 1 cuillère à soupe de feuilles et de fleurs d’achillée millefeuille, le gel de 2 ou 3 feuilles d’aloe vera, 100 ml d’huile d’olive, 1 litre d’eau.

Faites chauffer l’eau sur une cuisinière et retirez-la une fois qu’elle atteint l’ébullition. Ajouter la saponaire et l’achillée millefeuille et couvrir avec le couvercle, en laissant infuser pendant 30-45 minutes.

Filtrer l’infusion dans un grand bol et ajouter le gel d’aloe vera et l’huile d’olive en mélangeant bien.

Une fois que vous avez un mélange homogène, versez-le dans un moule et laissez-le sécher et durcir au réfrigérateur le temps nécessaire.

Vous pouvez l’utiliser pour vous laver le corps et les mains pendant environ un mois.