Combien d’ail aurez-vous acheté l’année dernière ? Largement utilisé en cuisine, il ne manque jamais de chez nous, pourtant peu savent qu’il est possible de faire pousser de l’ail chez soi . Ci-dessous, nous suggérons deux façons de le cultiver, à la fois très simples et abordables pour tout le monde.

Le procédé classique est très simple : il suffit de mettre l’ail germé, ou une tête d’ail, directement dans un bocal ou un récipient en verre. Ajoutez un peu d’eau pour ne couvrir que les racines d’ail et laissez-le dans un coin ensoleillé de la maison. Après quelques semaines, une tige va commencer à se développer qui, une fois qu’elle atteint 8 cm de longueur, peut être coupée et utilisée comme condiment.

Mais il est aussi possible de faire pousser de l’ail en terreau. Choisissez un pot assez profond et large, un sol fertile et veillez à préparer un bon drainage avec du gravier. Faites des trous dans le sol et insérez une gousse d’ail, côté racine vers le bas.

Les gousses d’ail doivent être placées à une profondeur d’environ 2,5 cm, à environ 12 cm les unes des autres.

Arrosez deux fois par semaine, et si vous habitez dans un endroit froid, couvrez de paille pour le protéger. Le sol doit être humide, mais sans eau stagnante. Après quelques semaines, il sera possible de récolter l’ail cultivé.