Les volets sont des éléments décoratifs indispensables dans une maison. Ils aident à donner plus d’intimité, à réguler la lumière et à contribuer à l’esthétique des espaces extérieurs et intérieurs.

Cependant, les volets sont parmi les éléments de la maison les plus susceptibles de se salir, c’est pourquoi ils doivent être nettoyés en permanence. Ci-dessous, nous expliquons comment nettoyer les volets rapidement.

La meilleure façon de nettoyer les volets est aussi la plus simple, c’est-à-dire avec de l’eau tiède et du savon.

Pour nettoyer les volets, quelle que soit leur matière, il vous faut un chiffon en microfibre, une brosse, du savon liquide, de l’eau tiède et du bicarbonate de soude.

Avant de commencer à laver les volets, il est nécessaire de les fermer et d’enlever toute la poussière à l’aide d’une brosse. Vous pouvez également utiliser un chiffon en microfibre ou, si possible, un aspirateur.

Comment nettoyer chaque type de volet : plastique, aluminium, bois, PVC…

  • Plastique . S’ils peuvent être démontés, l’idéal est de les emmener dans la salle de bain et de les laver soigneusement à l’eau tiède et au savon.
  • Bois . Pour les laver, vous pouvez utiliser un mélange de deux parties égales d’eau et de vinaigre. Évitez les produits chimiques, qui peuvent être très agressifs.
  • Aluminium . Ils peuvent être aussi propres que ceux en plastique, en faisant très attention à ne pas les rouiller.
  • PVC . Dans ce cas également, il est suggéré de les laver à l’eau et au savon, de préférence liquide et marseillais.