Perdre beaucoup de poids est une réalisation impressionnante qui réduit considérablement votre risque de maladie. Cependant, les personnes qui subissent une perte de poids importante se retrouvent souvent avec beaucoup une peau lâche, ce qui est plutôt inesthétique.

Dans cet article, nous examinons la cause de ce relâchement de la peau après la perte de poids et fournissons également des informations sur les solutions naturelles et médicales qui peuvent aider à resserrer et tonifier la peau lâche.

Commençons par la cause !

La peau est le plus grand organe de votre corps et forme une barrière protectrice contre l’environnement externe.  La couche interne de votre peau est constituée de protéines, y compris du collagène et de l’élastine.

Le collagène, qui constitue 80% de la structure de votre peau lui apporte fermeté et force. L’élastine quant à elle fournit l’élasticité et aide votre peau à rester serrée. Pendant la prise de poids, la peau se dilate pour laisser place à une croissance accrue de l’abdomen et d’autres parties du corps.

La grossesse est un exemple de cette expansion. L’expansion de la peau pendant la grossesse se produit sur quelques mois et la peau expansée se rétracte généralement quelques mois après la naissance du bébé.

En revanche, la plupart des personnes en surpoids ou obèses ont un poids supplémentaire pendant des années, commençant souvent dès l’enfance ou l’adolescence.

Lorsque la peau a été étirée de manière significative et cela pendant longtemps, les fibres de collagène et d’élastine sont endommagées. En conséquence, ils perdent une partie de leur capacité à se rétracter.

Par conséquent, lorsque quelqu’un perd beaucoup de poids, l’excès de peau est suspendu au corps. En général, plus la perte de poids est importante, plus l’effet lâche de la peau est prononcé.

De plus, les chercheurs rapportent que les patients qui ont subi une chirurgie de perte de poids forment moins de nouveau collagène et que leur composition est inférieure à celle du collagène chez une peau jeune et saine.

Remèdes naturels pour resserrer la peau lâche :

Les remèdes naturels suivants peuvent améliorer la force et l’élasticité de la peau dans une certaine mesure chez les personnes qui ont perdu du poids.

Effectuer un entraînement de résistance :

S’engager dans des exercices réguliers de musculation est l’un des moyens les plus efficaces de développer la masse musculaire à la fois chez les jeunes et les personnes âgées. En plus de vous aider à brûler plus de calories, une augmentation de la masse musculaire peut également aider à améliorer l’apparence de la peau.

Prenez du collagène :

L’hydrolysat de collagène est très similaire à la gélatine. C’est une forme transformée du collagène présent dans le tissu conjonctif des animaux. Bien qu’il n’ait pas été testé chez des personnes présentant une peau lâche liée à une perte de poids importante, des études suggèrent que l’hydrolysat de collagène peut avoir un effet protecteur sur le collagène de la peau.

L’hydrolysat de collagène est également connu sous le nom de collagène hydrolysé. Il se présente sous forme de poudre et peut être acheté dans les magasins d’aliments naturels. Une autre source populaire de collagène est le bouillon d’os, qui offre également d’autres avantages pour la santé.