Découvrez ce qui arrive à votre corps 10 heures après l’application du vernis à ongles! Recette de vernis bio incluse.
Nous pouvons tous convenir que la plupart des femmes aiment se colorer les ongles. Cependant, la plupart d’entre elles ne sont tout simplement pas conscientes de la toxicité de ce produit qui contient certains composés chimiques qui pourraient faire beaucoup de dégâts à la fois à l’intérieur et à l’extérieur du corps. Selon certaines études récentes, les marques populaires de vernis à ongles contiennent de nombreuses substances chimiques nocives et de nombreuses toxines pouvant entraîner un déséquilibre hormonal et d’autres problèmes de santé. Une étude récente a été menée auprès de plus de 20 femmes qui se teignent les ongles régulièrement avec certaines des marques de vernis à ongles les plus populaires. Les résultats ont montré que toutes les marques étaient positives au triphénylphosphate, même environ 10 heures après l’application. Ci-dessous nous allons vous montrer pourquoi le phosphate de triphényle est considéré comme très nocif pour le système endocrinien.
Qu’est-ce que le triphénylphosphate?
Le triphénylphosphate est un composé chimique capable de perturber votre système endocrinien et vos hormones et d’affecter votre métabolisme ainsi que votre système reproducteur. Ce composé est particulièrement nocif pour les femmes qui se colorent régulièrement les ongles car une utilisation régulière contribue à l’accumulation de triphénylphosphate dans leur système.
Bien que le triphénylphosphate soit considéré comme une neurotoxine puissante et un allergène pouvant avoir des conséquences graves sur votre santé en général, les vernis à ongles contiennent des composés encore plus dangereux. En voici quelques uns:
Le toluène :
Le toluène est un produit chimique connu pour empêcher le développement correct de l’enfant et pourrait également causer une irritation de la peau.
Le formaldéhyde :
Le formaldéhyde est un agent cancérigène bien connu qui peut se dissoudre dans l’eau et dans l’air. L’exposition prolongée à ce produit peut provoquer de nombreux symptômes tels que l’inflammation, l’essoufflement et l’asthme. Elle est particulièrement dangereuse pour les personnes souffrant de troubles chroniques.
Alternatives naturelles au vernis à ongles:
Il faut le savoir que même certains des vernis à ongles bio contiennent souvent des substances chimiques. Pour vous rassurer au mieux sur la composition, voici quelques conseils pour choisir et pourfabriquer votre propre vernis à ongles naturel.
Vernis à ongles : comment le choisir ?
Dans le choix d’un vernis à ongles, tournez-vous de préférence vers les formules « 6-free » , « 7-free » ou « 8-free » qui assurent une composition libre des principaux ingrédients toxiques. Les différentes compositions de ces formules comprennent :
- Les « 6-free » sont formulés sans toluène, dibutyl phtalate (DBT), formaldéhyde, camphre, xylène ni résine de formaldehyde.
- Les « 7-free » sont sans toluène, dibutyl phthalate (DBT), formaldehyde,camphre, xylène, résine de formaldehyde, ni paraben.
- Les « 8-free » sont sans toluène, dibutyl phthalate (DBT), formaldehyde,camphre, xylène, résine de formaldehyde, paraben, ni traces de colophane.
Vernis à ongles naturel : comment le faire soi-même ?
Les vernis sont tous composés d’une base et de pigments végétaux et minéraux. Les pigments sont réalisés à partir d’ingrédients naturels (radis, sureau…).
L’avantage est de combiner le plaisir du « faire soi-même » et l’assurance d’une composition relativement saine. Pour pousser jusqu’au bout la démarche écologique, vous pouvez choisir les pigments les plus naturels comme le « pigment végétal rouge radis».
Recette de vernis rouge fait maison
Ingrédients:
- 6 g de base micellaire
- 0,1 g de pigment végétal pourpre de sureau
Pour la coloration :
- 0,5 g de pigment végétal rouge radis
Préparation:
Mélangez le tout dans un bol à l’aide d’un mini fouet jusqu’à homogénéisation. Transvasez le tout dans un flacon de vernis à l’aide d’une pipette.
Les ongles colorés sont très jolis, mais utiliser des marques commerciales vous expose à un risque qui ne vaut pas la peine d’être pris. Si vous devez colorer vos ongles, optez toujours pour une marque de vernis à ongles naturelle qui ne nuira pas à vos ongles ni à votre santé en général.