Découvrez les 9 bienfaits du curcuma sur la peau et comment l’appliquer
Le curcuma est une épice ancienne populaire utilisée comme aromatisant et colorant dans les produits alimentaires et comme herbe médicinale pour le traitement de plusieurs troubles.
Le curcuma est utilisé depuis des siècles dans la cuisine et la médecine asiatiques pour traiter diverses affections.
Des études récentes ont mis l’accent sur les avantages offerts par le curcuma pour lutter contre les infections, réduire l’inflammation et traiter certains cancers, notamment les cancers de l’appareil digestif et du foie.
Comme il possède des propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes, le curcuma est également utilisé depuis des milliers d’années pour traiter diverses maladies de la peau et guérir les plaies.
Le curcuma est disponible en tant qu’ingrédient dans les pommades, les gélules, les teintures et les extraits liquides.
Le but de cet article est de fournir les 9 bienfaits du curcuma sur la peau que vous ne connaissez peut être pas :
1.Illuminez votre peau
Si vous souhaitez obtenir une peau naturellement éclatante, optez pour le curcuma. L’ancienne épice occupe une place d’honneur dans les mariages indiens, en particulier dans la cérémonie du haldi, qui consiste à appliquer une pâte de curcuma sur les futurs mariés.
2.Réduire les cernes
Bien que de nombreux produits sur le marché prétendent réduire l’apparence des cernes, le curcuma est peut-être capable de gérer la tâche en un temps minime.
Puisque le curcuma est un agent anti-inflammatoire et éclaircissant prouvé, il est idéal pour atténuer ce type de problème. Il stimule également la circulation, ce qui peut aider à réduire les poches et l’obscurité sous les yeux causés par une mauvaise circulation.
3.Blanchir les dents
Bien que le curcuma puisse tacher les tissus, l’épice a le pouvoir de blanchir naturellement les dents et de soulager la gingivite et les maux de dents.
Vous pouvez utiliser le curcuma pour fabriquer un dentifrice naturel, sans fluorure, qui préviendra les bactéries et soulagera l’inflammation.
On recommande de combiner un mélange de quatre cuillères à soupe de poudre de curcuma, deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et ½ cuillère à soupe d’huile de noix de coco.
Mélangez bien ces ingrédients, brossez-vous les dents jusqu’à trois minutes, recrachez-les et rincez-vous la bouche jusqu’à ce que l’eau soit claire.
4.Traiter les problèmes de peau
Encore une fois, grâce à ses bienfaits anti-inflammatoires et antibactériens, le curcuma peut faire des merveilles pour apaiser l’eczéma et la rosacée.
Il suffit de mélanger des parts égales de curcuma et de miel et à l’appliquer sur une peau enflammée ou irritée pour soigner, calmer et refroidir la peau.
5.Combattre l’acné
Le curcuma est excellent pour l’acné, car c’est non seulement un antiseptique naturel pour empêcher la bactérie de se propager, mais aussi un anti-inflammatoire qui atténue la rougeur et le gonflement de la tache.
Il est particulièrement efficace lorsqu’il est associé à du vinaigre de cidre qui possède des propriétés astringentes.
Pour préparer vous-même votre traitement localisé au curcuma, mélangez à parts égales de curcuma et de miel et appliquez un peu sur vos imperfections pendant 20 minutes avant de les rincer à l’eau froide.
6.Alléger les cicatrices d’acné
La seule chose pire que de lutter contre les éruptions cutanées, c’est de vivre avec les cicatrices qu’elles laissent derrière elles. Heureusement, vous n’avez pas besoin de faire des folies pour des produits coûteux afin de minimiser leur apparence. Grâce à ses capacités anti-inflammatoires, le curcuma peut aussi aider.
La curcumine, existante dans le curcuma, est un puissant anti-inflammatoire et antioxydant qui réduit la production excessive de mélanine, ce qui aide à uniformiser le teint et à atténuer les cicatrices.
7.Protège contre les dommages du soleil et le vieillissement
Oui, qui savait que vous aviez une armure secrète anti-âge cachée dans vos armoires.
Les recherches présentées à la 68e assemblée annuelle de l’American Academy of Dermatology (AAD) montrent qu’une crème hydratante contenant du curcuma avait la capacité d’améliorer l’apparence des ridules et des taches brunes causées par les dommages causés par le soleil.
Cela aide également à prévenir la perte d’élasticité de la peau due à l’exposition prolongée aux UVB.
Mélangez une demi-cuillère à thé avec une cuillère à soupe de miel. Appliquez-le sur le visage, laissez agir pendant 10 minutes et rincez à l’eau tiède.
8.Réduit l’apparence des vergetures
Environ 80% des personnes les ont. Ces petites lignes fastidieuses sont difficiles à guérir, mais le curcuma peut aider à alléger leur apparence.
Le curcuma possède le pouvoir antioxydant pour pénétrer et améliorer le fonctionnement des cellules membranaires de la peau, ce qui aidera à prévenir et à traiter les vergetures.
Préparez votre propre pâte pour soigner les vergetures avec une cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge, une cuillerée à thé de curcuma et un zeste de citron (environ un huitième du fruit). Frottez ce mélange sur les zones touchées deux fois par jour.
9.Débarrasser les cheveux des pellicules
Un cuir chevelu sec et irritant peut avoir de nombreuses raisons, mais le curcuma peut souvent venir à la rescousse.
Une fois par semaine, mélangez une demi-cuillère à thé de poudre de curcuma bio avec quatre cuillères à soupe d’huile de noix de coco bio et appliquez sur les cheveux secs et laissez pendant environ 30 minutes. Suivez avec un shampooing et lavez simplement.