Les glucides sont-ils la cause de vos rides?
Il y a énormément de preuves pour montrer que manger moins de glucides raffinés est bon pour votre tour de taille, mais maintenant, nous savons aussi que cela peut vous aider à paraître et à vous sentir plus jeune en vieillissant.
C’est parce que les glucides raffinés augmentent la production de composés désagréables, appelés produits finaux de glycation (ou AGE), qui attaquent la capacité de votre corps à réparer et régénérer ses cellules, c’est la raison pour laquelle les rides apparaissent lentement sur votre visage.
1. Les AGE accélèrent le processus de vieillissement de votre corps
Les produits finaux de glycation avancés (AGE) sont des composés des hydrates de carbone raffinés qui peuvent vous laisser une apparence et une sensation de vieillesse. Au fil du temps, ils ébranlent votre santé et peuvent être la raison pour laquelle votre peau commence à se rider et à s’affaisser. Ils peuvent même être la raison pour laquelle vous développez des douleurs articulaires et d’autres symptômes de vieillissement.
2. Une glycémie élevée augmente la production d’AGE
Ces AGE se développent pour un certain nombre de raisons, mais on a constaté que la glycémie élevée accélérait considérablement leur production. Lorsque vous mangez des glucides raffinés, votre corps prend le sucre immédiatement disponible et il se précipite dans votre sang. Comme ce sucre est ensuite transporté de votre sang pour être utilisé comme énergie ou stocké pour une utilisation ultérieure, les molécules de protéines et de graisses de votre corps sont exposées à ces quantités excessives de sucre. Cela les amène à changer de nature grâce à un processus appelé glycation. Une fois glyqués, ces composés d’AGE nouvellement formés provoquent du stress et de l’inflammation dans vos tissus et ils dégénèrent plus rapidement qu’ils ne le devraient.
C’est pourquoi vous devriez fortement envisager d’éliminer le sucre, le pain blanc, les gâteaux, les biscuits, les pâtisseries et autres glucides raffinés hautement transformés de votre alimentation si vous souhaitez vivre une vie saine en vieillissant.
3. Comment se protéger des AGE ?
En plus de réduire ou d’éliminer les glucides raffinés dans votre alimentation, vous pouvez faire autre chose pour vous protéger des effets nocifs des AGE.
Plusieurs études ont montré que les antioxydants peuvent aider à empêcher la formation des AGE. Vous savez peut-être que les antioxydants peuvent vous protéger des dommages causés par les radicaux libres, mais il existe des formes puissantes qui font beaucoup plus. De nombreuses études ont montré que les vitamines C et E sont également de puissants antioxydants puissants qui protègent le corps des AGE. Pendant des années, la vitamine E a été un ingrédient commun dans de nombreux produits de soins de la peau tandis que la vitamine C devient tout aussi populaire.
4. Que manger pour ralentir naturellement le processus de vieillissement
Les antioxydants sont tous contenus dans les aliments naturels. Les fruits et les légumes aux couleurs vives comptent parmi les plus grandes sources d’antioxydants et c’est la raison pour laquelle vous devriez manger de cinq à neuf portions chaque jour. Les huiles sont riches en autres types de nutriments qui agissent comme des antioxydants. L’huile d’olive et les huiles des noix et des graines sont indispensables à une alimentation saine. Manger des noix et des graines sous forme de collations ou les ajouter à votre petit-déjeuner ou à votre salade est un moyen facile d’inclure ces aliments riches en antioxydants.
La variété est la clé en matière de santé et de protection contre les dommages causés par les AGE. Un arc-en-ciel d’aliments sains ajoutés à chaque repas ne vous aidera pas seulement à prévenir les maladies, mais cela peut être la raison pour laquelle vous avez l’air plus jeune que votre âge le révèle.