L’entretien des plantes se poursuit même en hiver, pour avoir de merveilleux hortensias au printemps les jardiniers commencent leurs traitements beaucoup plus tôt.

Jardinier
Jardinier – imilanesi.nanopress.it

Quels types de soins pouvons-nous apporter pour avoir une floraison luxuriante d’hortensias ? Cette plante d’ un bel arbuste est très prisée, pour ses jolies fleurs roses et parfois bleues.

Hortensias, caractéristiques et conseils

Les hortensias sont des plantes qui heureusement sont capables de résister au froid, comme les plantes originaires d’Asie, elles sont assez résistantes aux basses températures. 

La floraison des hortensias se fait en été, c’est pourquoi il est nécessaire de bien les conserver après l’arrivée des premières gelées pour qu’ils puissent se développer convenablement par la suite.

Mais attention aux fortes gelées. Les hortensias survivent au gel, mais les boutons floraux peuvent être endommagés. Ce serait bien sûr dommage. Pour cette raison, il est nécessaire de savoir comment les traiter pendant la période froide, pour avoir de magnifiques hortensias déjà au printemps.

Les hortensias se trouvent facilement dans la plupart des jardins et leur couleur varie du rose au bleu et parfois au blanc.

Jardin avec hortensias de plusieurs couleurs
Jardin avec des hortensias de plusieurs couleurs – imilanesi.nanopress.it

Leur couleur dépend de l’acidité du sol dans lequel ils ont été plantés. En effet, plus le sol est acide, plus l’hortensia sera bleu.

Aussi, elles virent au rose voire au rouge lorsque les sols sont neutres ou assez calcaires. Les jardiniers savent bien que lors des premières gelées il est important de bien protéger ces arbustes du gel et des températures trop basses.

Pour plus de sécurité, cela ne fera pas de mal de couvrir les plantes avec un chiffon d’hiver. Mais que faire lorsque les premières gelées sont passées ?

Que faire pour avoir de beaux hortensias au printemps ?

Pour que la floraison des hortensias soit parfaite, il convient de porter une attention particulière aux plantes pendant l’hiver afin que leur croissance ne soit pas entravée.

Pour cela il faut les protéger lors des gelées. Un remède est qu’à la fin de l’hiver, les tiges des hortensias doivent être raccourcies et taillées.

Une femme choisit des hortensias enneigés
Une femme choisit des hortensias recouverts de neige – imilanesi.nanopress.it

Par exemple, en février on peut les raccourcir jusqu’à 30 cm en les coupant sur deux bourgeons sains, et en éliminant les rameaux qui ont fleuri l’année précédente, sans oublier ceux abîmés par le gel.  De cette façon, nous pouvons donner à nos arbustes un meilleur aspect , les rendant plus agréables à regarder. De plus, les branches qui ont poussé en grand nombre au centre du buisson seront également supprimées.

Cela aidera à faire circuler l’air entre les branches d’hortensia et à les protéger des maladies, de sorte que les hortensias fleuriront mieux. S’il s’agit d’hortensias qui vivent en pot, il est important de les placer dans un endroit sombre et frais, comme une cave, un garage ou une grange, pour les protéger du gel.

Hortensia blanc
Hortensia blanc – imilanesi.nanopress.it

Il est également important d’enlever de temps en temps les fleurs fanées. Si les plantes sont enterrées elles doivent être bien hydratées avant le gel car elles apprécient l’humidité et l’eau.

L’aide peut provenir du processus de paillage pour retenir l’humidité aussi longtemps que possible. Enfin, vous pouvez également ajouter une couverture d’hiver pour les recouvrir et les protéger du froid.