Maison passive, vous dépensez moins de 3 euros d’énergie par mois, voici comment fonctionne la nouvelle méthode révolutionnaire
La maison passive est configurée comme un concept d’hébergement très spécial et innovant, axé sur l’efficacité énergétique et la durabilité.

Utiliser des stratégies passives pour atteindre le point de confort signifie utiliser des ressources non combustibles pour modifier les conditions environnementales.
Maison passive, comment fonctionne la nouvelle méthode révolutionnaire
En pensant aux nombreux systèmes d’économie d’énergie, nous pourrions nous retrouver face à des choix très difficiles qui ne conduisent pas à une solution définitive au problème.
Quelqu’un aura entendu parler de la possibilité de passer à la maison passive, où grâce aux technologies de construction de dernière génération, nous sommes à l’avant-garde en termes d’élimination de la consommation.
Une maison passive est un type de construction efficace qui, avec des besoins énergétiques minimaux, offre un maximum de confort thermique aux occupants, en réduisant au maximum les besoins en chauffage et en refroidissement.

Utiliser des stratégies passives pour atteindre le point de confort signifie employer des ressources non finançables pour obtenir des changements dans les conditions environnementales.
Ce type de maison consomme très peu d’énergie, car il utilise des sources de chaleur passives et se caractérise par une bonne isolation thermique. Avec les autres mesures pour obtenir une propriété pratiquement 100% indépendante en termes d’efficacité et de consommation d’énergie.
Durabilité et efficacité
La maison passive se caractérise par la présence de certains composants et de systèmes technologiques innovants qui utilisent la ventilation de l’air.
Avec ce type de maison, il est possible de réduire les coûts de gestion de l’énergie également grâce à une isolation thermique placée à la fois dans les murs d’enceinte, sur le toit ou dans les fenêtres.

Les économies atteignent 90% par rapport aux bâtiments traditionnels. Le système de ventilation qui assure la récupération de la chaleur de l’air vicié et le système d’isolation thermique sont essentiels.
Le premier a une valeur fondamentale : garantir un air pur, éliminer l’humidité et chasser les mauvaises odeurs. Cela empêche les fenêtres de s’ouvrir et de perdre de la chaleur.
Isolation thermique
Dans ce cas, des matériaux isolants d’une conductivité thermique de 0,040 W/mK et d’une épaisseur de 20-25 cm sont utilisés . Dans les zones particulièrement rigides, 32 cm sont utilisés pour augmenter l’efficacité et l’isolation thermique.
Évidemment, le prix d’une maison passive est plus élevé que celui d’une maison traditionnelle. Cependant, ses bonnes performances lui permettent de s’amortir en peu de temps.
On estime que le système de chauffage et de climatisation est réduit de 90 %.
Dans le cas des bâtiments, les ressources sont les mêmes. Le principe est très simple : bonne enveloppe du bâtiment et bonne exploitation des conditions environnantes.
Par temps froid à l’extérieur, il s’agit de tirer le meilleur parti de la chaleur à l’intérieur de la maison, celle provenant des personnes, des appareils électroménagers et aussi celle provenant de l’extérieur (rayonnement solaire).

Cela garantirait que notre maison ne perd pas sa chaleur et, par conséquent, ses besoins en chauffage sont bien inférieurs à ceux de toute construction traditionnelle.
En cas de chaleur extérieure, pour abaisser la température intérieure, il faut recourir à l’ombrage avec des écrans solaires ou des structures auxiliaires et à la ventilation naturelle dans les périodes plus fraîches.