Miel : une astuce simple pour savoir s’il est vrai ou synthétique

Le miel est un ingrédient très sain, si riche en nutriments et en propriétés thérapeutiques qu’il est considéré comme un véritable super-aliment. Il contient des composés aux propriétés antibiotiques et antivirales , et constitue un excellent substitut au sucre raffiné.
Malheureusement, cependant, le marché est inondé de miel , souvent importé de l’étranger, qui a très peu de naturel. Une grande partie du miel trouvé dans les supermarchés contient des additifs, des édulcorants, des sirops artificiels ou d’autres substances qui le rendent tout sauf sain.
Bien qu’il existe des réglementations strictes, même le miel qui est présenté comme 100% naturel peut souvent contenir ce type d’additifs. Il existe des méthodes très simples pour savoir si le miel est naturel ou synthétique , et nous vous en proposons plusieurs ci-dessous.
- Mettez une cuillerée de miel dans un verre d’eau. Si le miel fond, il n’est pas pur. Le miel pur reste compact et descend jusqu’au fond du verre.
- Si vous avez de l’iode à la maison, versez quelques gouttes dans un verre d’eau puis ajoutez une cuillère à soupe de miel. Si le miel prend une couleur bleue, cela signifie qu’il contient de l’amidon de maïs.
- Versez quelques gouttes de vinaigre de cidre de pomme dans un verre d’eau, puis ajoutez une cuillère à soupe de miel. Si des bulles ou de la mousse se forment, il est possible que le miel contienne de la craie.
N’oubliez pas de lire attentivement l’étiquette et de vérifier si le produit contient du sirop de fructose ou du glucose, deux additifs souvent utilisés pour diluer le miel.