Pain sans levure : savoureux, facile à préparer et nutritif

Quand il s’agit de pain fait maison, la première chose qui vient à l’esprit est la levure, d’où le timing que cela implique. Cependant, il existe un type de pain qui peut être préparé sans levure , et sans sacrifier le goût.
En anglais, il s’appelle « Irish soda bread » et, comme son nom l’indique, il est originaire d’Irlande. Les ingrédients de ce pain sont très simples et à la portée de tous.
La recette traditionnelle contient 4 ingrédients simples : farine, bicarbonate de soude, sel et babeurre. Ci-dessous, nous expliquons comment faire du pain sans levure .
Préparez le babeurre en versant et en mélangeant 2 cuillères à café de vinaigre dans 400 ml de lait. Laissez reposer 10 minutes.
Versez 500 grammes de farine et une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un bol. Faire un trou au centre et y verser le babeurre petit à petit en pétrissant pour permettre aux ingrédients d’être absorbés. Pendant ce temps, ajoutez également deux cuillères à café de sel.
La pâte doit être maniable et collante. Transférer la pâte sur une surface farinée pour lui donner la forme classique d’un pain mais avec une hauteur ne dépassant pas 4 centimètres, pour faciliter une cuisson uniforme.
Faites cuire le pain dans un moule et enfournez à 350°C pendant environ 40 minutes. Une fois prêt, attendez qu’il refroidisse avant de le couper. Le pain doit être mangé dans la journée, le lendemain il sera trop dur pour être consommé.