Attention cette plante est belle mais très dangereuse et peut provoquer une infection du foie. Déplacez-le immédiatement et soyez très prudent. Voici de quelle plante il s’agit.

Plante dangereuse
Plante dangereuse – Imilanesi.it

La plupart des plantes sont très belles mais certaines se cachent dans les coulisses car elles sont très dangereuses . Le danger des plantes réside dans la présence de certaines substances toxiques qui, si elles sont ingérées par l’homme ou l’animal, peuvent provoquer des intoxications légères et mortelles.

En étant à proximité de certaines plantes, nous commençons déjà à voir que notre corps réagit à certains signaux. Par exemple, des irritations cutanées peuvent survenir près des orties ou des réactions allergiques peuvent être provoquées près des dictames. Mais quand même, si vous êtes près du lilas ou du muguet, vous pouvez ressentir des sensations de malaise, des nausées et des vomissements.

jardin - plantes vénéneuses
jardin – plantes vénéneuses – imilanesi.nanopress.it

Bref, il existe des plantes dangereuses et on pense qu’il y en a 1 pour 100 espèces . À l’heure actuelle, environ 20 types de principes vénéneux des plantes sont connus. Parmi ceux-ci, les principaux sont constitués d’alcaloïdes, de glucosides, de saponines, de résinoïdes et d’oxalates. La façon dont le principe se présente est variée.

Par exemple, en effet, le principe vénéneux présent peut se présenter en se répartissant dans toute la plante mais pas seulement. Mais aussi s’accumuler uniquement dans une partie de la plante, ou uniquement sur la drupe ou dans le feuillage. Parfois, on le trouve aussi dans les noyaux de fruits, comme les abricots, les cerises, les pêches et autres.

Plante vénéneuse qui cause des problèmes de foie

Il existe diverses plantes qui sont dangereuses car elles sont toxiques et vénéneuses . Parmi ceux-ci aussi le Poinsettia qui, pendant la période de Noël, réside dans les maisons de beaucoup. Cette plante précisément, par exemple, contient un lait irritant et toxique. Mais les cas sont nombreux et tous différents.

Les principes toxiques dégagés par les plantes sont différents les uns des autres et peuvent souvent être mortels, comme par exemple l’ingestion de certaines graines de ricin. L’infestation par le venin agit sur le système digestif et provoque des douleurs abdominales, des vomissements, des hémorragies internes et peut entrer en contact avec le sang circulant .

Dieffenbachia
Dieffenbachia – plante vénéneuse – imilanesi.nanopress.it

Mais certaines plantes peuvent aussi endommager le foie. Parlons par exemple du Dieffenbachia, une plante ornementale très présente dans les habitations . Beaucoup l’utilisent pour embellir les espaces internes et externes, mais en cas d’ingestion, cela peut causer de graves dommages au corps.

Chaque partie de cette plante est couverte de sève irritante, y compris la tige, les racines et le feuillage . Par conséquent, il doit toujours être traité avec soin et avec des gants en évitant tout contact direct avec la plante. Il va sans dire qu’il ne doit en aucun cas être ingéré, vous devrez donc faire attention à ce que vos animaux de compagnie n’y touchent pas.

empoisonnement aux plantes vénéneuses
empoisonnement aux plantes vénéneuses – imilanesi.nanopress.it

Mais que faire en cas d’ingestion accidentelle de certaines substances toxiques présentes dans certaines plantes ? N’hésitez pas à appeler le médecin qui saura quoi vous dire . Les premiers symptômes qui peuvent survenir sont les nausées, les vomissements, les crampes et douleurs abdominales, la diarrhée, la fièvre, la tachycardie.

Ne prenez pas l’initiative de prendre un médicament ou un autre antidote . Par exemple, beaucoup recommandent le lait sans savoir que celui-ci stimule en fait l’absorption de la toux en augmentant l’action du poison. Évitez également de faire vomir. Bref, en général il vaut mieux ne pas prendre d’initiatives et consulter immédiatement son médecin.