Recette miracle pour préparer le déodorant naturel le plus agréable et le plus parfait!
Lorsque j’ai commencé à me lancer dans la fabrication de produits de toilette et de beauté à base de plantes il y a plusieurs années, tout a commencé avec le déodorant à base de plantes maison. C’est la recette idéale du débutant pour les produits de beauté de bricolage, principalement parce que c’est simple à fabriquer, mais aussi parce que elle est bonne pour la santé. La meilleure partie est que cette recette de déodorant maison fonctionne vraiment!
Pourquoi faire votre propre déodorant?
Peut être vous vous demandez, pourquoi faire votre propre déodorant? Parce que le déodorant acheté en magasin est plein d’ingrédients chimiques qui ne sont pas tous sains pour votre peau et votre corps tout entier. Avez-vous déjà consulté la liste des ingrédients? Je suggère de vérifier et vous verrez ce que je veux dire.
En lisant cette liste, rappelez-vous que tous ces produits chimiques pénètrent dans votre corps par la peau et c’est à vous de deviner le reste. Pourtant, de nombreuses études ont montré clairement que l’aluminium, contenu dans les antisudorifiques, pouvait causer le cancer du sein. Je ne sais pas pour vous, mais je ne veux absolument prendre ce risque.
Pourquoi le déodorant fait maison est-il- spécial?
Le premier déodorant maison que j’ai fabriqué est le plus courant que vous trouverez sur Internet, avec de l’huile de coco, du bicarbonate de soude, de la racine de flèche, de la fécule de maïs et des huiles essentielles. Cela fonctionne bien, mais il doit être placé dans un pot et appliqué du bout des doigts car il est trop mou pour un contenant de déodorant normal.
Le problème, c’est que, quand il fait chaud, il se transforme presque en un liquide complet, avec le bicarbonate de soude et la racine de fougère qui s’installent au fond.
C’est là que cette recette est différente, car elle ajoute de la cire d’abeille et du beurre de karité pour donner à l’ensemble une consistance plus épaisse, de sorte qu’il puisse être conservé dans un véritable contenant déodorant ou dans un moule en demi-cercle , facilitant ainsi l’application.
La cire d’abeille est bénéfique dans les recettes de déodorant maison car elle est naturellement antiseptique, antibactérienne, émolliente et hydratante pour la peau. Les végétaliens peuvent essayer d’utiliser de la cire de carnauba à la place de la cire d’abeille pour obtenir les mêmes résultats, mais il en faudra moins, car il s’agit d’une cire plus dure.
La poudre d’Arrow-root et le bicarbonate de soude sont ajoutés pour leur effet désodorisant naturel. Si vous êtes sensible au bicarbonate de soude, vous pouvez le supprimer, mais remplacez-le par davantage de poudre. Les huiles essentielles rendent l’odeur de déodorant agréable tout en ajoutant certaines propriétés antimicrobiennes, antibactériennes et antifongiques.
Personnellement, j’aime utiliser un mélange infusé d’herbes de noix de coco et d’huile d’amande douce pour cette recette de déodorant. L’huile de coco est antimicrobienne et antifongique. De plus, l’huile d’amande douce est légère et pénètre facilement dans la peau. Il ne reste donc que très peu de résidus d’huile après l’application.
Herbes à utiliser pour le déodorant fait maison :
La lavande et la sauge sont excellentes pour la fabrication de déodorant aux herbes. La lavande est souvent utilisée dans les produits de soin de la peau en raison de ses bienfaits antiseptiques et anti-inflammatoires et de son parfum agréable. La sauge est étonnante car elle possède de fortes propriétés anti-transpirantes naturelles et antimicrobiennes.
Il existe de nombreuses autres herbes que vous pouvez choisir en fonction de vos préférences. Quelques bonnes options sont le romarin , la menthe , le calendula , l’origan , la racine de guimauve, la rose, la camomille et la mélisse .
Recette de déodorant maison à la lavande et à la sauge :
La première étape de cette recette consiste à préparer une huile à base de plantes infusée à la lavande et à la sauge, ou toute autre herbe de votre choix.
Pour l’infusion d’huiles :
Remplissez un bocal de conserve d’une demi pinte avec environ 2/3 de feuilles de lavande séchée et de sauge . Faites fondre 1/4 de tasse d’huile de noix de coco dans une casserole à feu doux, puis versez-la sur les herbes séchées. Ajoutez ensuite de l’huile d’amande douce pour remplir le pot.
Couvrez le pot et mettez-le dans un endroit frais et sombre. Laissez les huiles s’infuser pendant 2-6 semaines (le plus long est le mieux). Filtrez le liquide à base de plantes avec un tamis à mailles fines lorsque vous êtes prêt à utiliser.
Recette :
Ingrédients
- 1/2 tasse d’huile infusée aux herbes que vous avez déjà préparé
- 56 g de cire d’abeille
- 28 g de beurre de karité
- 20-30 gouttes d’huiles essentielles de votre choix. J’aime utiliser 10 gouttes de lavande , de sauge et d’orange douce.
- 2 cuillères à soupe de poudre d’Arrow-root.
- 2 cuillères à café de bicarbonate de soude.
Instructions :
- Mettez l’huile infusée et la cire d’abeille dans le récipient sur un bain-marie et mélangez pendant la fonte de la cire d’abeille. Astuce: vous pouvez faire un bain-marie avec un petit pot, un bol ou une tasse à mesurer en Pyrex au- dessus d’un pouce d’eau frémissante. Si vous utilisez du verre Pyrex, mettez quelque chose au fond de la casserole sur lequel il peut reposer, comme un couvercle de bocal de conserve).
- Une fois la cire d’abeille est complètement fondue, ajoutez le beurre de karité et remuez jusqu’à ce qu’il se dissolve.
- Retirez le mélange du bain-marie et incorporez les huiles essentielles, puis ajoutez la poudre d’Arrow-root et le bicarbonate de soude. Continuez à remuer pendant une minute ou deux afin de bien mélanger. Le mélange commencera à s’épaissir légèrement.
- Versez le mélange dans des récipients désodorisants vides ou des moules demi-cercle . Laissez le déodorant mis en place pendant quelques heures avant de l’utiliser.
- Cette recette donne environ 227 ml de déodorant au total.