Vinaigre dans la machine à laver, les effets sur le linge : que se passe-t-il si vous essayez
Qui n’a jamais entendu vanter les bienfaits du vinaigre ? Ses applications possibles sont nombreuses, mais l’avez-vous déjà essayé en blanchisserie ? Découvrons ensemble comment cela fonctionne.

Le vinaigre pour assaisonner les salades et pour mariner certaines coupes de viande ou préparer des sauces et bien plus encore n’a rien de nouveau. Cependant, les bienfaits du vinaigre ne s’arrêtent pas à son utilisation en cuisine.
Le vinaigre, un produit qui peut tout être fabriqué à la maison
Le vinaigre est une sorte de couteau suisse adapté à de nombreuses situations, de la cuisine au nettoyage écologique, une bonne réserve de vinaigre à la maison ne devrait jamais manquer.

Il existe de nombreux types de vinaigre, du vinaigre de vin au vinaigre de pomme, de poire, de malt et balsamique et même au vinaigre de riz.
Comment est créé le vinaigre
Dans ce processus, qui se produisait traditionnellement spontanément, le vinaigre apparaissait lorsque le vin devenait acide et mauvais à boire, formant une sorte de voile à la surface du vin, qui finissait par devenir du vinaigre. C’est de là que vient son nom, car le vinaigre est une abréviation ou une contraction de vin aigre.
Le vinaigre résulte de l’activité de Mycoderma aceti ou bactérie acétique qui transforme l’alcool éthylique en acide acétique ou vinaigre par fermentation. Pour que cette fermentation se produise, certaines conditions de pH ou d’acidité, de concentration en alcool, etc. sont nécessaires.

Le vinaigre peut normalement être préparé à la maison en fermentant certains aliments, fruits, céréales, etc., dans une base de vin.
Vous pouvez également commencer avec du vin mélangé à du vinaigre, ou utiliser du voile ou du vinaigre mère pour démarrer le processus, de la même manière que vous feriez du yaourt en mettant un peu de yaourt dans un verre de lait et en le laissant à température ambiante pour qu’il fermente.
10 bienfaits du vinaigre sur votre lessive
Voyons les bienfaits concentrés en 10 points qui ne vous feront plus jamais abandonner ce produit d’exception :

1) Utilisé lors du lavage de la machine à laver, le vinaigre a pour mission d’empêcher la production de champignons et de calcaire, en nettoyant soigneusement les filtres internes.
2) Si les produits en laine ont rétréci après le lavage, il est préférable de les plonger dans une suspension composée de 2 parts d’eau et 1 part de vinaigre. Il faut les laisser dans ce « bain » pendant une trentaine de minutes.
3) Si vous souhaitez éliminer les taches sur des vêtements très sales , comme des vêtements de sport ou de travail, vous devez les tremper dans une solution composée de 5 tasses d’eau tiède et 1 tasse de vinaigre. Faire tremper toute la nuit puis procéder au lavage normal.
4) Si les vêtements ont tendance à perdre leur couleur au lavage , laissez-les tremper 10 minutes dans une tasse de vinaigre et d’eau.
5) Pour protéger les couleurs , une quantité de vinaigre égale à une tasse peut être ajoutée aux lavages.

6) Pour enlever les taches les plus tenaces . Mélangez 2 cuillères à soupe de détergent, 3 cuillères à soupe de vinaigre et 4 verres d’eau chaude. Trempez et frottez simplement vos vêtements dans le liquide, puis procédez au lavage normal.
7) Le produit est particulièrement adapté pour éliminer les taches de sueur. Ajoutez une cuillerée de vinaigre à 250 ml d’eau et, à l’aide d’une éponge, appliquez-la sur les taches.
8) Élimine efficacement les odeurs de moisi des vêtements lorsqu’ils sont trempés dans un mélange de vinaigre et d’eau pendant une période minimale d’une heure.
9) Il est très efficace pour éliminer les odeurs désagréables. Ajoutez simplement une tasse de vinaigre au cycle de lavage.
10) C’est la solution parfaite pour éliminer les peluches et adoucir les vêtements : insérez simplement une tasse de vinaigre dans le cycle de lavage.