Bien que la texture des cheveux soit essentiellement héréditaire, il existe de nombreuses façons d’améliorer son épaisseur, son état général et son apparence. Il est également important de se rappeler que les cheveux épais et en bonne santé ne doivent pas être pris pour acquis, car de nombreux facteurs peuvent influer sur son état. C’est pourquoi chaque personne soucieuse de l’apparence de ses cheveux devrait savoir quels facteurs peuvent mettre ses cheveux en danger et quels remèdes peuvent aider à résoudre ce problème.

Causes de l’amincissement des cheveux

Ce problème peut être déclenché par divers facteurs, les plus courants étant les modifications du niveau hormonal, les allergies, l’utilisation de produits capillaires inappropriés, la mauvaise alimentation, l’exposition excessive au soleil et à la pollution, le vieillissement et le stress. Quelle que soit la raison, vous devez d’abord essayer de déterminer pourquoi la condition de vos cheveux a dissuadé et – si possible – d’en éliminer la raison. La deuxième étape pour profiter de beaux cheveux épais consiste à choisir le traitement approprié qui renforcera et épaissira vos cheveux.

Comment éviter les cheveux fins

Outils de coiffage

Vous devez éviter d’utiliser de manière prolongée des outils de coiffage à la chaleur. Les cheveux exposés à une température élevée deviennent plus faibles, plus fins et finissent par se casser ou tomber facilement. Essayez des solutions de rechange, comme les bigoudis, qui ne nécessitent pas l’application de chaleur nuisible.

Produits capillaires naturels

La plupart des produits capillaires sont à base de produits chimiques. Même s’ils font le travail pour nettoyer et donner du volume à vos cheveux, l’utilisation constante de shampooings et de revitalisants peut causer des dommages durables à vos cheveux. Choisissez des produits biologiques pour le soin quotidien des cheveux.

Donnez une pause à vos cheveux

Se laver les cheveux tous les jours peut sembler une nécessité, mais quel que soit le type de cheveux, vous devriez pouvoir prendre une pause de deux ou trois jours entre les lavages. Si vos cheveux deviennent trop gras après une journée, essayez d’utiliser un shampooing sec. Cela rendra vos cheveux moins gras et plus volumineux.

Protégez-vous les cheveux

Chaque jour, vos cheveux sont exposés aux rayons UV, à la pollution ou à l’air sec de la climatisation. Bien que vous ne puissiez pas protéger entièrement vos cheveux de ces facteurs dommageables, vous pouvez au moins essayer de les couvrir lorsque cela est possible. En été, portez un chapeau de paille qui protégera vos cheveux de l’exposition au soleil. En hiver, pensez à un bonnet en laine qui non seulement protégera vos cheveux des dommages causés par les températures très basses, mais fera également barrière à la pollution de l’air, en particulier si vous vivez en ville.

Remèdes à la maison pour les cheveux fins


1.œufs

Les cheveux sont principalement constitués de protéines. Vous devez vous assurer que votre alimentation est bien équilibrée et fournit à votre corps les substances indispensables à la bonne santé de vos cheveux. Vous pouvez également créer un masque capillaire aux protéines qui améliore l’état et la qualité des cheveux.

Il suffit de battre deux œufs, de mouiller vos cheveux, d’appliquer le masque et de le laisser agir pendant 30 minutes. Lavez-le avec de l’eau tiède et un peu de shampoing.

Le traitement aux œufs pour vos cheveux. C’est l’un des moyens les plus efficaces de lutter contre l’amincissement des cheveux. Répétez ce traitement deux fois par semaine.

2.Huile d’olive

L’huile d’olive est largement utilisée dans les cosmétiques en raison de ses innombrables propriétés. Appliqué sur vos cheveux, il les nourrit et les rend plus doux. Vous pouvez utiliser l’huile d’olive pour stimuler la croissance des cheveux en en massant une petite quantité dans votre cuir chevelu. Pour de meilleurs résultats, laissez-le pour la nuit et lavez-vous les cheveux avec un shampooing doux et de l’eau tiède le matin.

Vous pouvez également nourrir vos cheveux en appliquant une pâte à base d’huile d’olive et de miel. Laissez agir pendant une demi-heure, puis rincez et shampouinez vos cheveux. Vous devriez immédiatement remarquer la différence dans la structure de vos cheveux.

3.Avocat

L’avocat est un autre produit qui peut être trouvé dans la cuisine et qui fait des miracles sur vos cheveux. Le masque capillaire à l’avocat nourrit et hydrate non seulement vos cheveux, mais leur apporte également beaucoup de vitamine E qui joue un rôle très important dans le maintien de la santé des cheveux, des ongles et de la peau.

La recette pour un masque capillaire avocat est très simple. Il vous suffit d’écraser un avocat et une banane, puis d’ajouter une ou deux cuillères à soupe d’huile d’olive dans la pâte. Appliquez-le sur vos cheveux et laissez-le. La plupart des masques capillaires ont besoin d’environ 30 minutes pour que leurs ingrédients pénètrent dans le cuir chevelu. Après cette période, rincez abondamment vos cheveux avec de l’eau et shampouinez-les comme d’habitude.

4.Graines de fenugrec

Les graines de fenugrec sont un remède naturel moins connu, mais très efficace pour les cheveux fins et les pellicules. La préparation d’un masque aux graines de fenugrec prend un peu plus de temps, mais elle vaut vraiment la peine d’être essayée.

Pour tirer le meilleur parti des propriétés des graines de fenugrec, vous devez les tremper dans l’eau pendant 10 heures maximum. Vous pouvez les laisser dans un bol avec de l’eau pour la nuit et préparer le masque de guérison pour vos cheveux et votre cuir chevelu le matin. Broyer les graines trempées et ajouter deux cuillères à café d’huile d’olive ou de noix de coco à la pâte. Des séances régulières de 30 minutes avec de la pâte de graines de fenugrec sur vos cheveux non seulement les rendront plus épais et plus forts, mais aideront également à réduire, voire éliminer, les pellicules.

5.Huile de ricin et huile de noix de coco

Sur le marché, il existe une grande variété d’huiles recommandées pour une utilisation régulière sur votre cuir chevelu afin d’améliorer la croissance des cheveux et d’améliorer leur état et leur apparence. Les huiles les plus populaires utilisées dans les produits capillaires sont l’huile de ricin et l’huile de noix de coco.

Pour de meilleurs résultats, chauffez légèrement l’huile avant de l’appliquer sur votre cuir chevelu. Trempez vos doigts dans l’huile et massez-la avec des mouvements circulaires dans la peau de la tête. Une fois que tout le cuir chevelu est traité à l’huile, peignez vos cheveux afin de répartir les nutriments sur toute la longueur. Enveloppez vos cheveux dans une serviette et laissez l’huile agir pendant une heure. Rincez-le bien avec de l’eau tiède.

En cas de traitement à l’huile sur cheveux fins, il est extrêmement important de bien se laver les cheveux par la suite. Sinon, le poids de l’huile pourrait ajouter à l’aspect de la planéité. Cependant, il est fortement recommandé de les inclure dans votre routine de soins capillaires. Pour ajouter de la variété, vous pouvez utiliser d’autres huiles qui se sont révélées efficaces pour épaissir les cheveux. Certains d’entre eux sont des huiles de romarin, de géranium, de thym, de bois de cèdre et de camomille.