Faire vos propres produits cosmétiques, comme le savon à la carotte, est une excellente option pour connaître la qualité et le type d’ingrédients utilisés. C’est une bonne habitude pour les personnes qui souffrent de différents problèmes de peau et qui ont constamment besoin de soins spéciaux. Le savon à la carotte peut être appliqué sur tous les types de peau et il hydrate et libère les pores des impuretés.

Par ailleurs, vous pouvez faire votre savon de carotte dans deux versions différentes. La première consiste à utiliser de la glycérine qui est plus naturelle, mais moins durable. La deuxième consiste au recours à l’hydroxyde de sodium (soude caustique / soude caustique). Bien qu’elle soit moins naturelle, cette dernière option est sans danger pour la peau et elle dure plus longtemps.

Option 1 : Avec la glycérine.

La glycérine est un excellent produit pour rincer le teint. Cet ingrédient est recommandé pour tous les types de peau. Il est peut être utilisé pour démaquiller ou pré nettoyer d’autres traitements cosmétiques. En raison de ses propriétés antioxydantes, le savon à la carotte est idéal pour le bain quotidien.

Recette:

:

Les ingrédients:

-500 g de glycérine -400 ml d’huile d’olive extra vierge -300 ml d’huile de noix de coco -100 g de purée de carotte (Faites cuire les carottes puis écrasez-les pour faire la purée) -200 ml d’eau de cuisson des carottes -1 cuillère à soupe de miel brut -10 gouttes d’huile essentielle de graines de carottes.

Préparation:

-Coupez la glycérine en morceaux ou placez les comprimés de glycérine dans le récipient en verre avant de chauffer à la micro-onde pendant 1 minute d’intervalle jusqu’à la fusion complète.

-Dans un bol, mettez la purée de carottes, avec l’eau de cuisson. Mélangez bien jusqu’à la formation d’une pâte.

-Alors, ajoutez les ingrédients restants et mélangez à nouveau.

-Placez la préparation dans des moules et laissez-la sécher pendant au moins 24 heures.

-Une fois vous obteniez la consistance nécessaire, enveloppez chaque savon à la carotte avec du papier tiède et conservez-le dans un endroit sec.

Rappelez-vous que la couleur finale peut varier, car elle dépend directement du type d’ingrédients que nous utilisons.

Option 2 : 

Avec l’hydroxyde de sodium:

:

Cette option est totalement sans danger pour la peau. Bien que certaines personnes préfèrent ne pas l’utiliser sur la peau, il convient de mentionner que, en tant que traitement pour les peaux grasses, elle reste une option très efficace. Elle est également excellente pour éliminer les impuretés et nettoyer tout le corps. Elle est souvent utilisée pour combattre l’acné et d’autres affections cutanées telles que l’eczéma. En combinaison avec le miel, les propriétés de la carotte aident à hydrater et à protéger la peau contre les dommages causés par l’environnement (chaleur, froid, vent, sécheresse, etc.).

Avant de commencer, assurez-vous que vous êtes dans un environnement bien ventilé. Utilisez des gants pour manipuler les ingrédients, utilisez des contenants et des ustensiles en bois. Les ingrédients sont les mêmes que dans la version précédente, il suffit de remplacer les 500 g de glycérine par 110 ml d’hydroxyde de sodium.

Préparation:

-Dans un bol en bois, mélangez la purée de carottes et l’eau de cuisson. Puis versez lentement l’hydroxyde de sodium. -Lorsque l’hydroxyde de sodium entre en contact avec l’eau, il

commencera à augmenter la température, remuez très bien et soigneusement pour bien l’intégrer. -Finalement laissez le mélange refroidir à la température ambiante pendant plusieurs minutes. – Ensuite, ajoutez le reste des ingrédients et mélangez-les pour obtenir une préparation homogène. -Versez la préparation dans des moules et laissez-la sécher pendant au moins 3 jours. -Préservez ces savons comme indiqué dans la recette précédente.

Remarque :

Bien que les deux recettes soient complètement sécuritaires, arrêtez l’application de savon à la carotte si vous remarquez une réaction défavorable. Si vous souhaitez utiliser sur la peau des enfants, il vaut mieux faire un test d’allergie comme suit:

Humidifiez quelques centimètres de la peau de l’avant-bras de votre enfant. Lavez cette zone avec du savon. Rincez avant de voir s’il y a une réaction allergique telle qu’une éruption cutanée.